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Réseaux de sites et achats de liens pour améliorer le référencement d’un site internet sur Google

Le référencement naturel se base sur de nombreux critères afin de donner la meilleure visibilité à un site dans les moteurs de recherche comme Google, les plus importants selon la plupart des consultants SEO dignes de ce nom sont : le contenu web qui doit être pertinent sémantiquement et la puissance des backlinks (liens) afin de donner de la popularité et du jus SEO à un site donné. Fort est de constater que réaliser des échanges 100% naturel prend énormément de temps, de moyens et d’énergie. En effet, essayer de convaincre un webmaster de placer un lien vers votre site sans contrepartie relève bien souvent de la mission impossible ! Alors que faire pour obtenir des liens de qualité ? De nombreuses techniques existent dont 2 qui nous semblent les plus pertinentes à l’heure de cette publication (et oui Google changeant les règles régulièrement, ce qui vaut aujourd’hui ne sera peut-être plus valable l’année prochaine…).

Réseaux de sites et achats de liens pour améliorer le référencement d'un site internet sur Google

Intérêts et avantages des réseaux de sites

Cette technique consiste à créer ou racheter des blogs et sites internet dans le but souvent exclusif d’y placer des liens. Google a longtemps toléré cette pratique mais la fortement pénalisée notamment sur les réseaux assimilés à des fermes à liens (sites tous hébergés sur un même serveur et bourrés de liens). De nombreux consultants estiment cette technique révolue, à tort car elle est toujours aussi puissante si le webmaster en question se charge de faire les choses de manière intelligente à savoir :

  • dissocier ces noms de domaines sur des registrars différents avec adresses IPs uniques,
  • mettre du contenu de qualité et ciblé sémantiquement sur ces sites,
  • ne pas intégrer trop de liens sortant sur l’ensemble du site.

Google ne pourra ainsi pas détecter facilement la notion de réseau a but de netlinking et s’il y arrivait, d’expérience, il n’appliquera aucune pénalité puisque les contenus et les sites étant sains, aucune raison pour lui de ne pas prendre ces sites en considération dans son algorithme.

L’avantage de cette technique est le gain de temps, le ciblage précis de mots clés (vous pouvez créer 1 site / mot clé afin de travailler sur un ciblage niché), la réutilisation des noms de domaines qui pourraient éventuellement sortir du lot…

L’inconvénient est l’aspect technique car cela nécessite de déployer des sites, acheter des noms de domaine neufs ou expirés… et de maintenir avec du contenu de qualité l’ensemble du réseau de manière régulière afin qu’il ne s’écroule pas au niveau du référencement naturel. Pour ceux qui n’ont pas la capacité ou les moyens de développer leur propre réseau de sites, il y a la possibilité de passer par un réseau déjà existant, comme les prestations de stratégies de liens proposées par Seo-Tech. Ces prestations de netlinkink sont rapide à mettre en place et peu couteuses compéré à la mise en place d’un réseau dédié. C’est le meilleur rapport qualité / prix pour d’accroitre la popularité d’un site internet !

De plus en plus de consultants SEO misent les noms de domaines expirés afin de gagner du temps notamment sur les TrustFlow, PageRank… des blogs lancés et transférés ainsi une partie de la puissance SEO vers le site principal.

Certains webmasters pratiquant cette technique n’hésitent pas également à sacrifier certains sites du réseau en mettant en place des redirections 301 afin de transférer en intégralité ou en grande partie la puissance d’un site vers le site principal.

Un point intéressant dans cette pratique et qu’avec un réseau vous pouvez du coup proposer des échanges croisés avec des webmasters partenaires du style site A pointe vers B et site B pointe vers C (avec A = site du réseau, B = site du partenaire, C = site principal à faire monter).

Intérêts et avantages des achats de liens

La plus courante du moment… pour faire simple, cela revient à demander à un webmaster de positionner un lien sur son site en échange d’argent tout simplement ! Le montant de la transaction étant à négocier directement avec le webmaster en fonction de la thématique, des enjeux financiers escomptés et de la puissance du site sur lequel le lien sera positionné.

L’avantage de l’achat de liens est qu’il ne nécessite aucun moyen technique du côté du demandeur, juste de payer. Cependant, cette technique nécessite au préalable un audit SEO du site qui positionnera afin de s’assurer que les indicateurs de qualité et son passif sont tous sains et non sur une pente de décadence…

L’inconvénient de cette pratique est le coût parfois élevé du lien mais à relativiser en rapport avec le jus SEO qui sera transmis et donc des places gagnées dans Google. Mais surtout l’inconvénient majeur se situe au niveau de la confiance envers le webmaster partenaire. Nous voyons trop souvent des échanges de ce types qui au bout de quelques mois sont cassés avec la suppression incognito du lien par le webmaster qui avait pourtant donné sa parole en acceptant la transaction. Cette technique nécessite donc un suivi de présence des liens afin de vous assurer que le webmaster partenaire n’a pas cassé le contrat…

Pour finir sur ces 2 techniques de référencement naturel

Vous l’aurez compris au-delà du contenu web, l’échange de liens reste un des points clés du référencement. Deux techniques sortent clairement du lot actuellement et l’une comme l’autre ne sont pas exclusives et peuvent se pratiquer en parallèle afin de maximiser sa visibilité sur le moteur de recherche Google.

Pour mesurer et faire l’état des lieux de vos liens, je vous recommande Majestic SEO, qui est de loin le meilleur outil.